Un traiteur, qu'est-ce que c'est ?

Le traiteur est un professionnel de la restauration, en charge de confectionner des plats prêts à consommer frais à destination de ses clients en boutique (plats à emporter) ou sur commande, notamment dans le cadre d'événements familiaux ou professionnels (mariages, fêtes de famille, séminaires…). Son métier se situe à la frontière des secteurs de l'alimentation et de la restauration. Il est à l'écoute de ses clients en particulier pour concocter les plats cuisinés souhaités pour les événements. Dans certains cas, il s'occupe de l'organisation complète de l'événement, incluant la décoration et le mobilier.

 

Les formations disponibles et les perspectives d'avancement de carrière pour le métier de traiteur

Pour devenir traiteur, il faut suivre une formation dans la restauration : CAP cuisine ou charcutier-traiteur, BEP métiers de la restauration, BP cuisinier, restaurant, charcutier-traiteur, bac pro de boucher charcutier traiteur ou de restauration. Il existe aussi des M adaptés comme celui de traiteur et organisateur de réception, ainsi qu'un BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service. Le traiteur peut évoluer dans un commerce de proximité, au sein d'une grande enseigne de traiteur ou encore dans le milieu industriel.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.