Découverte des fonctions du restaurateur

Le restaurateur élabore des menus à destination de ses hôtes, qui viennent consommer dans son restaurant. Il fixe à l'avance la carte des menus et les plats du jour. Il planifie l'approvisionnement des denrées, va éventuellement les acheter au marché ou ailleurs, et cuisine ensuite les plats prévus pour les clients du restaurant.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier de restaurateur : les études, les perspectives d'évolution…

Le restaurateur peut obtenir, pour exercer son métier, un BEP option métiers de la restauration et de l'hôtellerie, ou un CAP cuisine. Il est aussi possible d'obtenir un BTS option métiers de la restauration et de l'hôtellerie, un bac pro ou bac technologique dans les mêmes domaines.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.