À quoi sert un taxi ?
Un taxi, ou chauffeur de taxi, est un commerçant et/ou artisan qui conduit les clients d'un point à un autre en voiture. Il travaille le plus souvent en milieu urbain, mais pas uniquement selon sa localisation géographique. Les courses de clients sont faites sur rendez-vous ou au niveau de points d'attente. Le taxi fait en général des journées très longues, travaille parfois en nocturne, mais bénéficie d'une certaine indépendance dans l'organisation de ses journées de travail.
Taxi : les formations pour accéder au métier, les possibilités d'évolution professionnelle
Pour être taxi, il faut obtenir le CCPCT : Certificat de Capacité Professionnelle délivré par le ministère de l'Intérieur qui régule cette profession. Il faut bien sûr au préalable, être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 2 ans, posséder un diplôme de secourisme, avoir un casier judiciaire vierge, et être en bonne condition physique. Il faut aussi avoir fait une formation, qui peut être dans certains cas réalisée dans le cadre de la formation continue. Les taxis artisans sont ceux qui exercent de façon libérale avec leur propre véhicule. Les autres sont soit chauffeurs-locataires (ils louent leur véhicule) ; soit salarié dans une société possédant une flotte de taxis.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.