Découverte d'un métier : le terrasseur
Le terrasseur a pour mission de creuser des fondations, des excavations et des tranchées, dans le but de préparer le terrain à la construction d'une maison, d'un édifice, ou d'un aménagement urbain de voirie. Il agit alors au niveau des routes, des rues et des trottoirs. Il utilise toute une panoplie d'outils et d'engins spécialisés pour accomplir son travail, qui est donc très physique.
Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de terrasseur ?
Pour devenir terrasseur, il existe des CAP : constructeur en canalisation de travaux publics, constructeur de routes, ou conducteur d'engins, travaux publics et carrières. Il existe également des bacs pros : technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre, ou conducteur d'engins de chantiers pour travaux publics. On peut aussi obtenir un BP sur ces spécialités. Le terrasseur peut être employé par des sociétés de construction privées ou publiques, et travailler sur des chantiers dont la taille peut être plus ou moins importante.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.