Le métier de tapissier-décorateur en quelques mots
Le tapissier-décorateur est le professionnel artisan qui a pour mission de concevoir, fabriquer, entretenir et réparer les garnitures de mobilier. Il peut s'agir de canapés, fauteuils et chaises, mais aussi d'autres sortes de mobiliers garnis comme des lits. Il assure aussi la confection et/ou l'installation de divers tissus d'ameublement comme les tapis, moquettes, rideaux, tentures. Il choisit les garnitures et les coloris, en tenant compte des goûts et contraintes des clients. Il doit donc disposer d'un bon sens artistique.
Schéma d'une carrière : tapissier-décorateur, les études et les perspectives d'avenir du métier
Il existe plusieurs CAP permettant d'accéder au métier de tapissier-décorateur : Cannage-paillage en ameublement, Tapissier-tapisserie d'ameublement en décor ou d'ameublement en siège, bac pro artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement, BP ameublement tapisserie décoration, BTM tapissier décorateur couture ou garniture. Des DMA arts de l'habitat sont aussi envisageables. Le tapissier-décorateur peut évoluer comme employé dans l'industrie ou dans une boutique de tapisserie, comme artisan éventuellement à son compte.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.