Responsable merchandising de magasins de détail : quelles fonctions, quels secteurs ?

Le responsable merchandising de magasins de détail peut être considéré comme un responsable marketing spécialisé en PLV (publicité sur le lieu de vente). Il est en charge de valoriser les produits afin de susciter l'acte d'achat des consommateurs. Pour ce faire, il connaît les habitudes de consommation en s'appuyant sur des études qualitatives, il met en scène habilement les produits qu'il souhaite mettre en avant dans les magasins.

 

Comment accéder au métier de responsable merchandising de magasins de détail et quelles perspectives d'avenir après ?

Le responsable merchandising de magasins de détail a un BTS management, marketing ou techniques de commercialisation ou un MASTER marketing vente. Il peut évoluer vers des postes de directeur marketing, directeur d'achat ou directeur régional de magasins de détail.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.