Un métier à la loupe : le chef de produit

Le chef de produit est présent dans tous les secteurs d'activité. Il est responsable de la gestion d'un produit de sa conception à sa mise en vente. Au quotidien, ses missions consistent à définir le produit, son positionnement sur le marché, son prix et à réaliser sa promotion. Pour cela, il doit suivre l'évolution du marché, analyser la concurrence et élaborer un plan marketing. Il met en place des actions promotionnelles en fonction du comportement et des attentes des consommateurs. Dans la grande distribution, il aura davantage un rôle d'acheteur alors que dans l'industrie, il assurera les étapes entre la production et la vente.

 

Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un chef de produit

Le chef de produit est généralement issu d'une formation en école de commerce ou universitaire Bac + 5. Une première expérience au siège, comme assistant chef de produit, ou sur le terrain sur un poste commercial, est fortement privilégiée. Il peut évoluer et devenir chef de groupe ou responsable marketing.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.