Le métier de chef de produit en quelques mots

Le chef de produit doit séduire le consommateur pour l'inviter à acheter le nouvel article qu'il introduit sur le marché. Il conçoit ce produit en fonction des besoins des futurs clients, met en place une stratégie commerciale où il met en avant les atouts et suit la fabrication, de A à Z. Pour booster les ventes, il peut s'appuyer sur des techniques issues du marketing en imaginant des opérations de communication efficaces.

 

Schéma d'une carrière : chef de produit, les études et les perspectives d'avenir du métier

Pour exercer ce métier, il faut être diplômé d'un BAC +3 ou +5 voire plus, dans le domaine commercial, du marketing ou du management. Certaines études en communication peuvent aboutir à ce métier. Véritable expert du cycle de vie d'un produit, le chef de produit peut évoluer vers un poste de chef de groupe de produits, directeur marketing ou directeur commercial.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.