Les fonctions et les secteurs d'activité du responsable de zone export

Le responsable de zone export est en charge de l'accroissement des ventes de son entreprise. Il est rattaché à une zone géographique donnée, à l'international (hors de France). Il gère notamment la constitution et l'animation des réseaux de vente, le marketing, les négociations commerciales, l'analyse et la stratégie sur son secteur d'opérations. Toutes les entreprises vendant à l'étranger peuvent nécessiter ce type de poste.

 

Autour du métier de responsable de zone export : formations et schémas de carrière

Le responsable de zone export est généralement issu d'une école supérieure de commerce, de DESS de type affaires internationales ou commerce extérieur. Il peut évoluer vers un poste de directeur export, de chef de produit international ou d'ingénieur commercial France.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.