Tout connaître sur la fonction de responsable de la communication financière d'une grande entreprise

Le responsable de la communication financière d'une grande entreprise exerce une mission essentielle puisqu'il contribue à rendre son entreprise attractive aux yeux des investisseurs et des agences de notation financières. Il doit donc contrôler parfaitement le processus de diffusion des informations financières et stratégiques de son entreprise. Il doit convaincre les investisseurs potentiels ou actuels que les choix menés par l'entreprise sont irréprochables.

 

Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un responsable de la communication financière d'une grande entreprise

Idéalement, le responsable de la communication financière opérant dans une grande entreprise dispose d'une solide formation financière obtenue à Sciences Po, dans une grande école de commerce ou d'ingénieur. Cette formation est souvent complétée par une expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse financière ou de la communication financière. Certains candidats utiliseront le poste pour évoluer vers d'autres fonctions comme directeur financier, tandis que d'autres choisiront de rester à ce poste. Il est aussi possible, dans certains cas, d'évoluer vers la banque d'affaires.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.