Plongée dans le métier de chef de réception

Être chef de réception c'est être responsable du service accueil-réception d'un hôtel, mais aussi son représentant. D'une tenue impeccable, il est courtois, doué d'une résistance au stress et d'un sens de l'organisation avéré. C'est un excellent manager qui assure la gestion du planning des réservations et encadre une équipe de réceptionnistes. Professionnel de l'accueil, il prend en charge les demandes des clients ainsi que le règlement de leur séjour. Il connaît parfaitement l'offre commerciale de son établissement et sait en faire la promotion afin de pérenniser les liens avec les agences de voyages et les centrales de réservation.

 

Devenir chef de réception : les études pour accéder au métier et les évolutions possibles

Une formation en école hôtelière ou un BTS hôtellerie option gestion hôtelière est recommandée. La maîtrise d'au moins une langue étrangère est indispensable. Après quelques années d'expérience, le chef de réception peut évoluer vers un poste de directeur d'hébergement ou de responsable d'un établissement de chaîne.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.