Qu'est-ce qu'un responsable chiffrage ?

Le responsable chiffrage dans le secteur de l'automobile est un ingénieur chargé de chiffrer en amont combien coûtera une nouvelle chaîne de production par exemple. Les chiffres concernent aussi bien les quantités de matière première nécessaires, que le temps de réalisation et le coût de la main d'œuvre. Il doit donc posséder un solide bagage d'ingénieur ainsi que comptable. Il doit savoir manier les logiciels de comptabilité par exemple. Le responsable chiffrage doit aussi s'exprimer dans un français correct et clair pour remplir les appels d'offres.

 

Les évolutions possibles au sein du métier de responsable chiffrage

Le responsable chiffrage dans le secteur de l'automobile est un ingénieur avec une spécialisation en calculs ou en bureau d'études. Il peut espérer grimper les échelles hiérarchiques du service bureau d'études d'une entreprise ou travailler pour un bureau d'études.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.