Chef de zone / responsable commercial export : présentation du métier et des principaux secteurs
Cette fonction est rattachée au directeur export, ou au directeur commercial. Son rôle consiste à gérer l'ensemble de l'activité commerciale dans un secteur géographique déterminé. Sur ce dernier, il est responsable des ventes, des marges, et du budget dédié au développement commercial. La négociation avec les distributeurs locaux est un élément important, impliquant des déplacements réguliers même si le poste est basé au siège.
Quelles possibilités de carrière dans la fonction de chef de zone / responsable commercial export ?
Il est nécessaire d'avoir une formation commerciale supérieure pour exercer ce métier. Il faut maîtriser au moins une langue étrangère voire plus, dont l'anglais. L'évolution peut se faire vers une direction export voire la direction d'une filiale.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.