Découverte d'un métier : le juriste généraliste ou unique

Rattaché à la direction juridique ou à une direction financière en PME, le juriste généraliste ou unique est chargé de limiter les risques légaux de l'entreprise. Spécialiste du droit des affaires, il défend les intérêts de l'entreprise en cas de litiges ou de contentieux. Il conseille les équipes opérationnelles et la direction générale sur des aspects juridiques : droit des sociétés, droit commercial, droit des contrats…

 

Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de juriste généraliste ou unique ?

Diplômé d'un Master 2 spécialisé en droit des affaires, le juriste généraliste débute par une première expérience en entreprise ou en cabinet. Polyvalent et pragmatique, il peut évoluer au fil de sa carrière vers un poste de directeur juridique.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.