Chef comptable d'une grande entreprise : informations sur les fonctions du métier
Le chef comptable d'une grande entreprise joue un rôle clé au sein de sa structure puisqu'il a pour mission et responsabilité d'établir les états financiers et comptables de son entreprise. Ainsi, il doit surveiller qu'aucune défaillance ne soit intervenue lors de la phase d'établissement de la comptabilité générale, auxiliaire ou analytique de l'entreprise. Dans le cas contraire, il devra déceler les erreurs et les rectifier au plus vite. Il doit pour cela faire preuve d'une grande attention et d'une capacité à réagir rapidement afin de résoudre les éventuelles difficultés dans les meilleurs délais.
Tout savoir sur le parcours de chef comptable d'une grande entreprise : quelles études ? Quel avenir ?
Le chef comptable d'une grande entreprise dispose nécessaire d'un niveau d'études supérieures en comptabilité, ainsi que d'une solide expérience professionnelle, généralement acquise en tant que comptable ou expert comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Après quelques années d'expérience professionnelle, le chef comptable d'une grande entreprise pourra prétendre à un poste de directeur des comptabilités, voire même dans certains cas de responsable administratif et financier.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.