Informations sur les fonctions et les secteurs d'activité du métier de chef comptable d'une PME

Le chef comptable d'une PME a pour mission de produire les états comptables et financiers de son entreprise. De la sorte, il surveille et contrôle la comptabilité générale, analytique et auxiliaire de l'entreprise. Il aura tendance à encadrer directement plusieurs comptables. Son métier lui demande d'être particulièrement organisé, méticuleux et vigilant car les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour l'entreprise.

 

Quel parcours pour le métier de chef comptable d'une PME ?

Le poste de chef comptable s'accompagne d'une solide formation en comptabilité, agrémentée d'une importante expérience professionnelle en tant que comptable ou expert comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Avec de l'expérience, le chef comptable d'une PME pourra évoluer vers un poste de directeur des comptabilités.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.