Un Juriste droit de l'environnement, qu'est-ce que c'est ?

Un juriste en droit de l'environnement est très souvent employé par une entreprise ou un cabinet pour faire de la veille sur la législation environnementale susceptible d'intéresser le secteur de l'entreprise. Lorsque la société cherche à monter un projet, le juriste en droit de l'environnement fait le lien entre les avocats de l'entreprise, les collectivités locales et les éventuelles associations de protection de l'environnement. Son rôle est alors de défendre les intérêts de l'entreprise, tout en prouvant que cette dernière respecte la loi. Outre les connaissances juridiques, le juriste doit donc aussi posséder des qualités de communication ainsi que certaines notions scientifiques très importantes dans le domaine de l'environnement.

 

Les formations disponibles pour le métier de juriste droit de l'environnement

Le juriste en droit de l'environnement possède un Master en droit qui peut être complété d'un DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise). Le cursus universitaire propose des spécialisations en environnement à partir de la deuxième année de Master. Si le juriste travaille pour une grande entreprise, la connaissance de l'anglais, notamment de l'anglais juridique, se révèle un plus primordial.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.