Découverte des fonctions de l'assistante import-export

L'assistante import-export travaille au service de commerciaux effectuant des ventes à l'export et des acheteurs internationaux. Elle intervient suite aux ventes à l'export et aux achats à l'étranger : elle prend en charge la commande et gère tous les aspects administratifs, techniques et logistiques de la vente. Elle prend en charge également les achats réalisés à l'international jusqu'à l'acheminement des marchandises dans la société. Elle est fréquemment au contact des clients et des fournisseurs internationaux, pour qui elle assure l'interface avec la société, les commerciaux exports étant le plus souvent sur le terrain.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'assistante import-export : les études, les perspectives d'évolution…

Une formation en commerce international est un moyen adapté pour décrocher un poste d'assistante import-export, par exemple le BTS commerce international. Il existe d'autres diplômes à différents niveaux d'enseignement supérieur dans le domaine du commerce international, certains sont délivrés par des écoles de commerce. L'expérience du commerce à l'export peut également permettre d'accéder à la fonction. L'évolution pour une assistante export peut être de décrocher un poste de commercial export junior.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.