Qu'est-ce qu'un ingénieur support technique et quels secteurs pour ce métier ?
L'ingénieur support technique est en quelque sorte un conseiller technique. De façon générale, il est chargé du support technique relatif aux produits ou services proposés par son entreprise. Il travaille ainsi en lien étroit avec le service commercial. Il est amené à se rendre sur les sites des clients pour apporter son expertise et ses conseils techniques avant la vente et après celle-ci (réclamations, problèmes techniques). Il doit également se tenir au courant des avancées technologiques dans son secteur et accompagner le lancement de nouveaux produits.
Dans le domaine du transport, l'ingénieur support technique peut évoluer dans des secteurs tels que l'automobile, le ferroviaire ou l'aéronautique.
Les évolutions possibles au sein du métier d'ingénieur support technique
Il est possible de devenir ingénieur support technique avec un bac + 2 spécialisé dans le secteur de l'entreprise. Par la suite, la transversalité du poste d'ingénieur support technique permet d'évoluer vers différents débouchés, tels que les services commerciaux, marketing ou un poste de chef de projets.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.