Horticulteur : ce qu'il faut savoir

L'horticulteur est le spécialiste des végétaux. Il s'occupe de leur culture, de leur mise en pot, de leur entretien. Il choisit la terre adaptée à chaque plante et l'arrosage et les engrais adaptés, ainsi que l'exposition. Il s'occupe de la livraison des végétaux aux fleuristes. Outre le côté technique du métier, il existe aussi un aspect commercial, auprès des particuliers dans une jardinerie par exemple, ou auprès des fleuristes à qui il livre les végétaux.

 

Découverte du métier d'horticulteur : les études à entreprendre, les perspectives de carrière

Il existe plusieurs formations spécialisées possibles pour devenir horticulteur : le CAPA productions horticoles, comprenant 3 spécialités productions florales et légumières, pépinières, productions florales, le bac pro productions horticoles avec 3 spécialités également, le bac pro technicien, conseil-vente en produits de jardin, le bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), et 3 BTSA : production horticole, technico-commercial, agronomie productions végétales.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.