Les fonctions et les secteurs d'activité du libraire-papetier

Le libraire-papetier n'est pas seulement un commerçant. Les livres sont sa passion, qu'il fait partager à sa clientèle en la conseillant et en mettant en avant ses coups de cœur. Le libraire-papetier doit posséder une bonne culture générale et savoir gérer son inventaire. C'est également un spécialiste de la presse écrite, qui se tient au courant des dernières parutions des revues et journaux.

 

Autour du métier de libraire-papetier : formations et schémas de carrière

Plusieurs formations sont envisageables pour le métier de libraire-papetier. Avec le diplôme national du brevet, il est possible de passer un CAP employé de vente spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse. Le brevet professionnel libraire peut être passé après le bac ou cinq années d'expérience. Il est également possible de passer un DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine, ou une licence pro librairie. Après plusieurs années d'expérience, un libraire-papetier peut se spécialiser dans un secteur (roman, histoire…) ou devenir chef de rayon dans une grande surface.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.