Kiosquier : informations sur les fonctions du métier

Le kiosquier est le commerçant responsable d'un kiosque à journaux. Il est fourni quotidiennement en journaux, revues et magazines par les messageries de son territoire. Il est installé en zone urbaine et vend également beaucoup de marchandises diverses : confiseries, billets spectacles… Il fait de longues journées, ouvrant très tôt le matin et fermant tard le soir. Il travaille à son compte.

 

Tout savoir sur le parcours de kiosquier : quelles études ? Quel avenir ?

Il n'y a pas de formation particulière ni obligatoire pour devenir kiosquier. Il s'agit d'un travail de commerçant de détail, le sens du contact est important. Le métier ne se développe plus depuis plusieurs années, du fait de la crise de l'industrie de la presse, l'arrivée de la presse numérique via internet, et le succès des journaux gratuits.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.