Le métier de libraire : présentation des fonctions
Passionné de livres, le libraire n'est pas un simple vendeur. Qu'il s'agisse de littérature française ou étrangère, de bandes dessinées ou de livres pour enfants, il est là pour guider et conseiller les clients, et faire partager ses découvertes. Il doit s'informer des prochaines parutions mais aussi gérer ses stocks d'ouvrages plus anciens.
Quelles études pour devenir libraire ? Quelles évolutions de carrière ?
Bien qu'aucun diplôme ne soit exigé pour exercer la fonction de libraire, un niveau bac + 2 est souvent demandé. Après le bac, il est possible de passer un brevet professionnel en librairie. Une licence pro métiers de l'édition spécialité librairie, ou un master de lettres spécialité métiers du livre sont également envisageables. D'abord simple vendeur, le libraire peut évoluer en se spécialisant dans un domaine (littérature jeunesse, bandes dessinées…) et en devenant chef de rayon. Il peut également devenir directeur d'une librairie.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.