Présentation du métier d'installateur de cuisines

L'installateur de cuisines est un professionnel réalisant l'installation complète des éléments constituant une cuisine équipée : éléments et meubles, électroménagers, accessoires. Il travaille de façon indépendante, à son propre compte, auquel cas il est amené à conseiller ses clients, et à se fournir en matériels, ou est simple employé, réalisant l'installation selon le plan fourni par son supérieur. S'il est en charge de la conception de la future cuisine, il fournira également un travail d'agencement de la cuisine, ce qui implique d'excellentes connaissances techniques et un esprit créatif.

 

Comment accéder au métier d'installateur de cuisines et quelles évolutions possibles pendant la carrière

Pour le simple travail d'installation, un CAP de menuisier installateur et menuisier fabricant de menuiserie est adapté à l'exercice du métier. Pour la partie agencement, il est utile d'obtenir le bac pro de technicien constructeur bois ou encore le bac pro de technicien menuisier-agenceur. De simple ouvrier ou employé, l'installateur peut évoluer vers la supervision des installations de cuisines, ou vers un établissement à son propre compte comme artisan indépendant, ou au sein d'une enseigne distribuant des cuisines.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.