Tout connaître sur la fonction d'épicier (supérettes)
L'épicier est le commerçant de proximité, installé en général en ville, équivalent au commerce de grande distribution (supermarché) mais en taille beaucoup plus réduite. Il propose donc à la vente des biens alimentaires et non alimentaires. Il gère son magasin dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en matière de consommation alimentaire. Il s'occupe des approvisionnements de l'épicerie (supérette), de l'achalandage, met en place une politique tarifaire et de service, et s'occupe du personnel et de tous les aspects administratifs de son commerce.
Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un épicier (supérettes)
Il n'y a pas de formation obligatoire pour exercer le métier d'épicier, mais ce sont surtout les formations dans le commerce et la vente qui y mènent : BEP vente action marchande, CAP employé de vente, BTS management unités commerciales, écoles de commerce et de distribution.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.