Les fonctions et les secteurs d'activité de l'ébéniste

L'ébéniste est un artisan qui travaille le bois. Il est ainsi amené à fabriquer, réparer et restaurer des meubles en bois, quelle que soit l'essence utilisée. Il peut fabriquer des meubles de série ou sur mesure, laisser libre cours à son inspiration artistique ou travailler sur commande.

 

Autour du métier d'ébéniste : formations et schémas de carrière

Il existe des formations de différents niveaux pour devenir ébéniste. Le plus accessible est le CAP d'ébéniste. Il existe aussi un bac pro Artisanat et métiers de l'art option ébéniste. Ces formations donnent accès à la préparation du BTS développement et réalisation bois ou au BTMS ébéniste. Certaines écoles d'art permettent aussi de préparer un DMA arts et habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie. L'ébéniste peut travailler à son compte ou être employé par un fabricant de meubles en bois.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.