Qu'est-ce qu'un pêcheur et quels secteurs pour ce métier ?

Le pêcheur professionnel, ou marin-pêcheur, doit assurer le bon fonctionnement des engins de pêche, l'entretien du bateau, la conservation et le commerce du poisson. Il s'agit d'un métier de passion qui nécessite une bonne santé physique et une bonne connaissance de la mer.

 

Les évolutions possibles au sein du métier de pêcheur

Le métier de pêcheur est accessible avec un CAP matelot ou un Bac Pro conduite et gestion des entreprises maritimes, option pêche. De nombreux stages de formation sont proposés par les établissements d'enseignement professionnel maritime. Le pêcheur commence sa carrière en tant que simple marin, mais peut évoluer au fil des années en fonction des grades, pour atteindre le statut de capitaine de pêche.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.