Un métier à la loupe : le patron de station-service

Le patron de station-service a pour tâche de s'assurer quotidiennement du bon fonctionnement de son matériel afin de garantir au client un service de qualité. Il doit aussi passer les commandes de carburant et fixer le prix de l'essence à la pompe. Chef d'entreprise, il est également chargé de recruter ses employés.

 

Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un patron de station-service

Il n'existe pas de diplôme pour travailler dans une station-service, mais un BTS Management des unités commerciales est une bonne option. Après avoir proposé votre candidature dans une société d'exploitation de type Total ou BP, vous bénéficierez d'une formation de quelques semaines. Avant de devenir patron, il vous faudra apprendre le métier en tant qu'employé de station-service, mais avec de l'expérience, vous pourrez envisager de vous mettre à votre compte.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.