Les fonctions et les secteurs d'activité du pépiniériste

Le pépiniériste cultive et élève des plantes, arbres et arbustes en extérieur. Il surveille leur développement, les traite contre les parasites et assure leur mise en vente. Il travaille en extérieur et cumule les activités de cultivateur et de commerçant.

 

Autour du métier de pépiniériste : formations et schémas de carrière

Le CAPA productions horticoles, spécialité pépinières est le diplôme minimum exigé pour devenir pépiniériste. Un bac pro productions horticoles ou un BTSA productions horticoles sont également des voies envisageables. Au fil du temps, le pépiniériste peut se spécialiser dans une culture particulière, devenir chef d'équipe, technicien responsable des productions, ou décider d'ouvrir sa propre pépinière.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.