Présentation d'un métier : le directeur commercial

Il est directement rattaché à la direction générale, et a pour mission de définir la stratégie commerciale de l'entreprise dans le respect de la politique commerciale. Il gère l'équipe commerciale qu'il forme et à laquelle il fixe des objectifs commerciaux conformes aux plans marketing opérationnels et au budget commercial. Il est responsable de l'administration des ventes. Il négocie avec les clients stratégiques.

 

Découverte d'un parcours : le directeur commercial, des études aux évolutions de carrière

Pour exercer ce métier, il faut avoir une formation commerciale supérieure, ou au minimum une formation technique pointue du domaine de marché dans les petites entreprises. Dans les grandes structures, c'est une formation en grande école de commerce qui est la plus appréciée. Le directeur commercial peut évoluer vers la direction d'un centre de profit ou d'une filiale, ou à la direction générale.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.