Les principaux secteurs du métier de comptable unique

Le métier de comptable unique dans les structures de petite taille de type TPE, PME, PMI. Il est le seul maître à bord pour tout ce qui concerne les questions de comptabilité ou les enjeux fiscaux. Selon ses compétences, il peut travailler de façon autonome, ou au contraire, en relation avec des prestataires extérieurs comme un cabinet d'expertise comptable.

 

Quelles formations et quelles possibilités de carrière pour le métier de comptable unique ?

Le comptable unique dispose au moins d'une formation rudimentaire en comptabilité de type BTS, DUT ou DCG. Par ailleurs, une première expérience en cabinet d'expertise comptable est souvent exigée. Avec un peu d'expérience professionnelle, le comptable unique peut évoluer vers un poste de responsable comptable, voire même de responsable administratif et financier.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.