Une Chargée de recouvrement, qu'est-ce que c'est ?

La principale mission de la chargée de recouvrement est de faire en sorte que les clients de l'entreprise règlent leurs dettes. A cette fin, elle vérifie les impayés, tente de convaincre les clients récalcitrants pour qu'ils règlent leurs factures, et effectue le cas échéant les démarches afin d'engager une procédure judiciaire en cas de refus de la part du client. La chargée de recouvrement doit disposer d'une capacité de dialogue importante, ainsi que d'une aptitude à faire preuve d'intransigeance face aux clients de mauvaise foi. Elle doit en outre être organisée et rigoureuse.

 

Les formations disponibles et les perspectives d'avancement de carrière pour le métier de chargée de recouvrement

Il n'existe pas de formation spécifique pour accéder à ce métier. Cependant, une formation de juriste en université de niveau bac + 2 ou bac + 3 constitue une formation appréciée, tout comme les BTS force de vente ou action commerciale. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de conseiller clientèle en banque ou au sein d'un établissement de crédit.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.