Découverte des fonctions du chef de groupe en distribution spécialisée :

Poste charnière à fortes responsabilités. Le chef de groupe est un véritable commercial tout terrain. Il doit savoir négocier et faire le lien entre les différents acteurs de la chaîne de la distribution spécialisée. Créativité, réactivité et pouvoir de conviction sont ses principaux atouts. Un goût prononcé pour les chiffres lui permet d'anticiper et d'analyser la réussite commerciale des produits dont il a la responsabilité. Le Chef de groupe occupe un rôle stratégique. Il est responsable de la commercialisation d'un produit ou d'une marque. À ce titre, il élabore le plan média en fonction d'un budget précis. Il décide et conduit une stratégie marketing afin de valoriser son ou ses produits. Il est amené à manager une équipe.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier de chef de groupe en distribution spécialisée :

Un parcours commercial est indispensable pour devenir chef de groupe. Les grandes écoles préparent à cette fonction exigeante, l'étudiant doit donc se tourner vers HEC, ESSEC, ESCP ou EAP. L'université Paris-Dauphine propose un master en marketing très apprécié des recruteurs.

Ce poste, à fortes responsabilités, offre des possibilités d'évolution rapide. Directeur marketing, directeur général ou directeur commercial sont des exemples des nombreuses possibilités de progression au sein de l'entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.