Caviste : le métier, les principaux secteurs… présentation.

Fin connaisseur des vins, le caviste est un commerçant qui va mettre son savoir à la disposition de ses clients afin de les renseigner sur les vins qu'ils souhaitent acheter. En plus d'une connaissance précise des vins et alcools qu'il commercialise, il doit disposer d'un excellent sens relationnel afin de fidéliser sa clientèle.

 

Quelles études et quel parcours pour le métier de caviste ?

L'accès au métier de caviste s'effectue généralement par le biais de diplômes allant d'un CAP au BTS en passant par le bac pro, généralement orientés vers la commercialisation des produits agroalimentaires. Avec un peu d'expérience, un salarié peut créer sa propre structure et s'installer à son compte.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.