Présentation d'un métier : l'acheteur transports

L'acheteur transports définit et améliore la stratégie achats relevant des prestations et de l'organisation des modes de transport d'une entreprise. Il est responsable de la planification logistique liée au stockage, au chargement, à l'acheminement et au retour de marchandises. C'est un bon négociateur capable de veiller au respect du budget transports fixé par la direction générale du groupe.

 

Découverte d'un parcours : l'acheteur transports, des études aux évolutions de carrière

Un parcours commercial avec une spécialisation achats est recommandé. Les grandes écoles de commerce proposent des masters spécialisés. Les BTS, DUT offrent aussi des formations aux techniques logistiques et commerciales. Le poste d'acheteur transports est accessible à la suite de quelques années d'expérience en tant qu'acheteur. L'acheteur transports peut évoluer vers un poste de responsable achats hors production.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.