Le métier d'acheteur développement durable d'une grande entreprise en bref

L'acheteur de produits issus du développement durable dans une grande entreprise est en charge de suivre le circuit de la vente depuis le producteur local jusqu'à son achat par le client. Il doit s'assurer qu'à chaque étape, les règles du développement durable sont respectées : protection de l'environnement, rétribution au juste prix du producteur, respect du droit du travail ou encore refus de l'esclavage.

Il réalise aussi le travail classique d'un acheteur : négociation des contrats, lancement d'appels d'offres, etc. La tâche de l'acheteur de produits issus du développement durable dans une grande entreprise est d'autant plus importante que les circuits d'achats et de vente sont complexes.

 

Le métier d'acheteur développement durable d'une grande entreprise à la loupe : quelle formation suivre ? Quelles évolutions dans le métier ?

Les universités ont multiplié les masters d'économie spécialisés en développement durable. Les écoles de commerce prennent également en compte ce nouveau secteur très porteur. Les acheteurs peuvent également suivre dans le cadre de la formation continue des stages en développement durable d'autant plus s'ils travaillent pour une grande entreprise. L'acheteur spécialisé dans le développement durable dans une grande entreprise est généralement spécialisé dans un secteur, voire un produit spécifique. Il peut ensuite prendre une place pour globale au sein de l'entreprise en proposant une démarche durable à l'ensemble des secteurs de la société tout en remplissant les exigences économiques de cette dernière. Le métier est en pleine expansion.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.