À quoi sert un syndic ?

Le syndic est un organisme mandaté par les copropriétaires d'un immeuble. Il administre le budget de la copropriété : il établit le budget prévisionnel pour les travaux et l'entretien de la copropriété. Il met en place les réunions de copropriétaires et exécute ses décisions, et supervise les opérations engagées. Le syndic est responsable de la bonne application du règlement de la copropriété.

 

Syndic : les formations pour accéder au métier, les possibilités d'évolution professionnelle

Le BTS de professions immobilières est adapté pour exercer l'activité de syndic. Il existe aussi des licences pros de gestion et droit de l'immobilier et de droit des affaires immobilières, administration de l'immobilier. A niveau supérieur, on trouve le master pro de droit de l'immobilier et les Mastères spécialisés en gestion immobilière. De simple employé dans un syndic, il est possible d'évoluer dans la gestion d'immeubles plus importants.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.