Le métier d'hôtelier-restaurateur en bref

L'hôtelier est un commerçant qui tient un hôtel, lieu d'hébergement de ses clients et comprenant un restaurant, dédié à ses hôtes de l'hôtel et à la clientèle extérieure. Il assure donc la mise à disposition de chambres équipées selon le standard de l'hôtel, assure leur propreté, et la disponibilité des services proposés par l'hôtel, et les services du restaurant. Il gère le personnel de l'hôtel et du restaurant, assure les aspects commerciaux en assurant par divers moyens publicitaires le remplissage de l'hôtel et du restaurant.

 

Le métier d'hôtelier-restaurateur à la loupe : quelle formation suivre, quelles évolutions dans le métier

Il existe plus d'une vingtaine formations accessibles à différents niveaux d'études pour les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, allant du CAP au BTS. L'hôtelier-restaurateur peut gérer son propre établissement de façon indépendante, ou un établissement faisant partie d'une chaîne ou d'une enseigne.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.