Plongée dans le métier de responsable d'exploitation d'usine d'incinération
Le responsable d'exploitation d'une usine d'incinération est le garant du site de traitement des déchets. En d‘autres termes, il est le chef de la station et gère à la fois l'aspect technique et les employés de l'usine. Dans ce cadre, il doit veiller au respect des contraintes, qu'il s'agisse du budget, de la réglementation, des questions de sécurité ou des objectifs de production.
Devenir responsable d'exploitation d'usine d'incinération : les études pour accéder au métier et les évolutions possibles
Pour devenir responsable d'exploitation d'une usine d'incinération, il faudra compter quelques années d'expérience en tant qu'ingénieur : au moins deux ans d'expérience pour devenir responsable d'une petite exploitation, 6 ans pour un site plus important.
Les diplômes demandés sont généralement un DUT, un master universitaire ou une école d'ingénieur. Pour diriger une usine d'incinération, il faudra privilégier les options ou spécialités touchant à la thermique.
L'évolution de la carrière se fera d'abord par la taille des sites en gestion. Le responsable d'exploitation d'usine d'incinération peut ensuite devenir responsable de secteur ou directeur régional. Il aura alors la responsabilité de plusieurs sites.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.