Le métier de responsable achats commodités / familles en bref
Le responsable achats commodités gère une famille d'achats en particulier suivant l'activité et des objectifs de l'entreprise. En fonction des appels d'offres, il évalue et sélectionne les meilleurs fournisseurs. Il assure le suivi des contrats et le travaille des équipes d'acheteurs. Véritable manager et grand négociateur, il veille à l'efficacité de ses équipes avec pour objectif l'optimisation des conditions d'achats. Enfin, le responsable achats commodités / familles connaît les tendances économiques du marché, en suit les évolutions, la législation et l'offre concurrente.
Le métier de responsable achats commodités / familles à la loupe : quelle formation suivre, quelles évolutions dans le métier
En fonction du secteur d'activité de l'entreprise, une formation en école supérieure de commerce ou d'ingénieur complétée par une spécialisation dans la fonction achats est recommandée. Une expérience d'au moins cinq années dans le métier des achats est nécessaire pour accéder à ce poste. Le responsable achats commodités / familles peut évoluer vers un poste de directeur des achats.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.