Un métier : le chef de projet site et sols pollués à la loupe
Le chef de projet site et sols pollués est en réalité un spécialiste de la pollution des eaux souterraines et des sols par les sites industriels. Son travail consiste à déterminer les risques sanitaires et environnementaux et à proposer des solutions dans le cadre d'une réhabilitation des lieux en question. La mission d'un chef de projet site et sols pollués est vaste : elle va de la création d'un cahier des charges, au conseil en passant par le suivi de l'équipe et l'estimation du budget.
Devenir chef de projet site et sols pollués : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?
Un chef de projet site et sols pollués peut se former à l'université avec un master touchant aux sciences, à la santé ou aux technologies. Mais la voie royale reste les écoles d'ingénieurs généralistes, spécialisées en chimie, en géologie, en sciences de la terre ou en techniques de l'environnement, telles que les Mines ou l'Ensic.
Les perspectives d'évolution dépendent avant tout du cadre dans lequel le métier est exercé (industrie, bureau d'études…). Le chef de projet site et sols pollués peut ainsi devenir directeur de projets, responsable d'un département ou encore consultant en cabinet de conseil.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.