En quoi consiste le métier de patron de brasserie ?

Le patron de brasserie est le gérant de son établissement. Il assure le service auprès de la clientèle de sa brasserie, mais également la relation avec ses différents fournisseurs. Il s'assure que son enseigne offre un lieu agréable, s'occupe du recrutement de son personnel. C'est un chef d'entreprise qui doit être capable de gérer une équipe, de développer son établissement et d'avoir un contact privilégié avec ses clients.

 

Les formations de patron de brasserie et les possibles évolutions de carrière en bref

Aucun diplôme n'est exigé pour ouvrir une brasserie. Toutefois, une expérience en hôtellerie-restauration ou en gestion d'entreprise peut être un plus. Toute personne souhaitant ouvrir un débit de boisson doit préalablement obtenir un permis d'exploitation, qui lui sera attribué après une formation de 20 heures.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.