Portrait du métier d'armurier : ce qu'il faut savoir

Le métier d'armurier revêt deux réalités distinctes : la conception et la fabrication des armes d'une part, puis leur commercialisation d'autre part. Cependant, la conception de l'arme implique une multitude de compétences et de savoir-faire répartis entre les mains de plusieurs intervenants. Certains professionnels s'occupent du mécanisme de tir de l'arme, tandis que d'autres interviendront par exemple sur les aspects esthétiques comme la sculpture de la crosse en bois.

 

Un métier et son parcours : l'armurier, ses études, ses perspectives d'avenir

En France, les formations pour devenir armurier sont très peu nombreuses. On peut toutefois citer le CAP armurerie orienté sur les métiers de la conception et de la réparation des armes, ainsi que le BMA (Brevet des métiers d'art) armurerie. Certaines formations complémentaires comme des CAP bronzier et ferronnier peuvent intéresser les recruteurs. Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'évoluer sur un métier de restauration des armes, ou de vente d'armes.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.