Connaître et comprendre le métier d'audioprothésiste

L'audioprothésiste est un spécialiste de la correction auditive. Son rôle consiste à faire des mesures d'audition et de déceler les éventuelles pertes auditives ainsi que leurs origines. Ensuite, il conseille ses patients sur les choix d'appareillage en fonction de divers critères (niveau de surdité, coût des appareillages, contexte social ou professionnel du patient).

 

Devenir audioprothésiste : exemples de formations et de schéma de carrière possibles

Le métier d'audioprothésiste est accessible après l'obtention d'un diplôme d'Etat d'audioprothésiste. Ce diplôme se prépare en trois ans après le baccalauréat. La formation peut se faire en faculté de médecine et de pharmacie, soit auprès d'écoles spécialisées. Avec de l'expérience, l'audioprothésiste salarié pourra essayer de s'installer en profession libérale ou il pourra essayer d'intégrer un laboratoire ou un institut de rééducation.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.