Connaître et comprendre le métier d'antiquaire-brocanteur

L'antiquaire-brocanteur achète des objets anciens et les revend. Pour exercer cette activité de commerce, il faut être capable de chiner, à la recherche d'objets pouvant être intéressants à la revente, et qu'il est possible d'acquérir à prix bas pour préserver une marge lors de la revente. Il participe à des salons, brocantes, vide-greniers, événements professionnels ou non afin de dénicher les objets constituant son stock. Il est à noter que l'antiquaire vend des objets officiellement référencés, alors que le brocanteur peut vendre tous types d'objets.

 

Devenir antiquaire-brocanteur : exemples de formations et de schéma de carrière possibles

Une formation en histoire de l'art est la plus adaptée pour devenir antiquaire-brocanteur. Un cursus en sciences humaines et sociales, spécialité commerce de l'art et des antiquités est aussi adapté. Il existe en diplôme d'Etat de négociateur en objets d'art et de décoration dispensé par l'EAC (Ecole d'Art et de Culture), pour laquelle l'option Métiers du marché de l'art est adaptée.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.