Ostréiculteur : tout savoir sur le métier

L'ostréiculteur exerce son métier dans les parcs à huîtres. Passionné par la mer, il doit sans cesse adapter son travail en fonction des changements de climat, des marées ou de la qualité de l'eau. Il assure la reproduction des huîtres, leur croissance, leur santé, afin de les récolter dans des conditions optimales.

 

Aperçu des formations et des perspectives de carrière pour le métier d'ostréiculteur

Un bac pro Cultures marines ou Productions aquacoles peut vous permettre de devenir ostréiculteur. Après le bac, vous pouvez aussi passer un BTSA en aquaculture ou un DEUST technicien de la mer et du littoral avec option valorisation des produits de la mer. Une licence pro productions animales avec spécialité aquaculture est également envisageable. Le secteur aquacole en France est actuellement en crise. Pour évoluer, il est judicieux de s'associer ou d'ouvrir sa propre entreprise d'ostréiculture.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.