Un métier à la loupe : le key account manager
Rattaché au directeur commercial, le key account manager est responsable d'un portefeuille de clients stratégiques. Il analyse les besoins de ses clients et rédige les propositions commerciales, en collaboration avec les ingénieurs commerciaux. Il présente ses propositions aux clients et négocie avec eux. Il a des objectifs de vente en termes de chiffre d'affaires, et doit prospecter de nouveaux clients tout en fidélisant le portefeuille existant.
Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un key account manager
Idéalement, le key account manager possède une double formation technique dans le bâtiment type ingénieur et est diplômé d'une école de commerce. La formation technique est prépondérante. L'évolution va souvent vers une direction commerciale.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.