Toutes les informations sur le métier de juriste propriété intellectuelle
Un juriste de la propriété intellectuelle intervient dans les secteurs de la protection des droits, comme le droit des brevets, le droit des marques et plus largement le droit d'auteur (créations d'écrits, de dessins, de logiciels, de musiques, etc.). Il travaille dans un cabinet juridique ou dans un cabinet d'avocat. Un juriste de la propriété intellectuelle rédige les contrats de cession et de licence, et conseille ses clients dans le cadre d'actions contentieuses.
Découverte du parcours d'un juriste propriété intellectuelle : des études aux possibilités de carrière
L'exercice du métier de juriste de la propriété intellectuelle implique des qualités de rigueur et d'analyse. Si un Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle est nécessaire pour obtenir un premier poste, un CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) est recommandé pour gravir rapidement les échelons. Avec le numérique et l'internationalisation des échanges, cette spécialité est de plus en plus demandée. Il est donc conseillé de parler couramment l'anglais.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.