Chef des ventes : quelles fonctions, quels secteurs ?

Le chef des ventes est rattaché au directeur commercial. Il étudie son marché et notamment la concurrence, effectue à ce titre une veille permanente, définit des prévisions de vente, fixe les objectifs de vente de son équipe. Il anime l'équipe de vente, la motive, la forme. Il est impliqué dans les négociations pour les clients importants. Il gère l'administration des ventes.

 

Comment accéder au métier de chef des ventes et quelles perspectives d'avenir après ?

Une formation en école de commerce est la plus courante pour accéder au poste de chef des ventes. Des formations d'ingénieur dans le marché concerné sont aussi une possibilité. L'évolution peut être vers la direction d'un centre de profit ou une direction commerciale.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.