Juriste droit social : informations sur les fonctions du métier

Le juriste en Droit social travaille sous l'autorité du directeur des ressources humaines de l'entreprise. Il gère les situations individuelles du travail, rédige les contrats de travail et participe au suivi disciplinaire (licenciements, transactions, etc.). Il peut être amené à gérer les relations collectives du travail (relation avec les syndicats, etc.). Il délivre ses conseils sur les opérations stratégiques de l'entreprise (restructurations, plans de sauvegarde, etc.). Il parle couramment l'anglais.

 

Tout savoir sur le parcours de juriste droit social : quelles études ? Quel avenir ?

Le juriste en Droit social est titulaire d'un Master 2 spécialisé en Droit social (DEA ou DESS). Une expérience en cabinet d'Avocats et en entreprise est rapidement requise pour évoluer. Le juriste en Droit social peut être amené à dispenser des cours à l'Université. En fonction des entreprises, en fin de parcours il accède à un poste de direction des RH. Il doit maîtriser l'anglais.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.